Soutenez-nous
Actualités

15 juillet 2013: Toujours opposé à la luzerne OGM

L’Association Canadienne du Commerce des Semences (ACCS) se réunira la semaine prochaine pour tenter de finaliser son ‘’plan de cohabitation » pour la luzerne GM. Seulement la seule façon d’arrêter la luzerne GM de contaminer les champs des agriculteurs est d’arrêter la luzerne GM! Monsanto est membre influent de l’ACCS et aura de nombreux délégués à cette réunion.
Au Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec, la Fédération d’agriculture biologique du Québec ainsi que l’UPA se sont officiellement opposé à cette commercialisation. C’est dans ce contexte que Vigilance OGM organise une mobilisation à Québec pour empêcher la future contamination inévitable par la luzerne OGM au Canada.

Venez-vous faire entendre de l’industrie des biotechnologies

Joignez vous à nous et diffusez l’information dans vos réseaux : FACEBOOK :

Quand ?: Le 15 juillet de 8h00 à 9h00 à Québec
Où ?: Devant Loews Hotel Le Concorde, 1225 Cours du Général de Montcalm

Pourquoi est-il urgent de stopper la luzerne GM?

La luzerne génétiquement modifiée (GM) de Monsanto pourrait être enregistrée pour être utilisée dans l’est du Canada dès le mois d’avril. Les variétés de luzerne GM Roundup Ready sont prêtes à franchir la dernière étape avant d’être mises en marché – elles n’ont plus besoin que du sceau d’approbation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’Association canadienne du commerce des semences et ses membres corporatifs, dont Monsanto, Pioneer et Forage Genetics International, cherchent activement des appuis pour lancer la luzerne GM sur les marchés.

Comme la luzerne est une plante pérenne pollinisée par les abeilles, la luzerne génétiquement modifiée peut se croiser par pollinisation avec la luzerne non GM et biologique, et menacer la survie des fermes familiales à travers le Canada. Les agriculteurs des Prairies ont déjà rejeté la luzerne GM pour ces mêmes raisons et l’industrie tente maintenant d’introduire la luzerne GM dans l’est du Canada.

Rapport du CBAN sur la contamination inévitable de la luzerne OGM en cas de commercialisation
http://www.cban.ca/Resources/Tools/Reports/The-Inevitability-of-Contamination-from-GM-Alfalfa-Release-in-Ontario

Ordre des agronomes s’y opposent : http://www.oaq.qc.ca/fr/intranet-des-membres/Nouvelles/luzerne-ogm.aspx
L’UPA s’y opposent : http://www.upa.qc.ca/Nouvelle_publication/Luzerne_genetiquement_modifiee___c_est_non__997399.html

Tagged: , , , , , , ,