Guide OGM 101 : Un nouveau guide sur les OGM
Québec, le 7 mai 2012 — Vigilance OGM rend public un guide de vulgarisation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), destiné aux consommateurs.
Tiré à 50 000 exemplaires, en format de poche, le Guide OGM 101 explique tout ce que les citoyens doivent savoir à propos des controversés OGM : Que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Où et dans quoi les retrouve-t-on ? Quels enjeux soulèvent-ils ? Le Guide propose également des actions que les citoyens peuvent poser s’ils veulent éviter d’en consommer.
Dans un contexte où le gouvernement du Québec refuse toujoursaux consommateurs le droit à l’information,un droit fondamental, il nous apparaît primordial d’informer et d’éduquer la population sur les enjeux et les risques associés aux OGM qui entrent dans la chaîne alimentaire et dans l’environnement. De plus, Vigilance OGM invite les enseignants du primaire à utiliser le Guide OGM 101 comme source d’information pour faire contrepoids aux manuels scolaires autorisés par le ministère de l’Éducation et qui font l’apologie des OGM.
Le Guide est disponible dans différents points de distribution à Montréal, Québec et Sherbrooke. Une carte identifiant les points de distribution est disponible sur le site Internet de Vigilance OGM (http://www.infoogm.qc.ca/guide-ogm-101/ou-trouver-le-guide/). Le Guide est gratuit, mais une contribution volontaire de 1 dollar est suggérée.
Le Guide peut aussi être téléchargé gratuitement, toujours sur le site de Vigilance OGM (www.infoogm.qc.ca/guide-ogm-101/telecharger/).
— 30 —
Vigilance OGM (www.infoogm.qc.ca) est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons : paysans, environnementalistes, consommateurs, syndicats, citoyens, tous préoccupés de ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et de l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale.
Pour information :
Charles Tanguay, Union des consommateurs, 514-743-0419
Christine Gingras, Nature Québec, 418-931-1131