La position des partis politiques sur les OGM
Québec solidaire et le Parti vert du Québec se démarquent
Québec, le 31 août 2012 — Plus de neuf ans après la promesse non tenue du Parti libéral du Québec de rendre l’étiquetage des OGM obligatoire, Vigilance OGM a voulu connaître les positions des différents partis politiques concernant la problématique des OGM. Un questionnaire simple et précis leur a été envoyé afin de connaître leurs positions quant à trois enjeux : l’étiquetage, la santé et l’usage intensif de pesticides en agriculture [1].
Selon Christine Gingras, directrice adjointe de Nature Québec et présidente de Vigilance OGM : « L’arrivée très récente du maïs sucré OGM dans nos épiceries et l’apparition potentielle de la pomme OGM dans nos vergers commandent que nous remettions les préoccupations concernant les OGM dans les priorités des partis politiques ».
Selon Charles Tanguay, de l’Union des consommateurs, « le droit de savoir s’il y a des OGM dans nos assiettes, revendiqué par plus de 90 % de la population, n’est pas un caprice des consommateurs. C’est lié aux préoccupations croissantes face aux risques majeurs pour l’environnement, la biodiversité et la santé de l’agriculture industrielle intensive et face au contrôle de ce que nous mangeons par une poignée de multinationales comme Monsanto ».
Dans leurs réponses, Québec Solidaire et le Parti vert s’engagent à attaquer de front les trois problématiques évoquées. Ils obtiennent respectivement les notes de 8/10 et 7/10.
Le Parti québécois déçoit en indiquant que l’« étiquetage doit se faire en collaboration avec les autres marchés qui nous entourent, notamment le Canada et les États-Unis ». Il obtient la note de 5/10.
Pour leur part, ni le Parti libéral du Québec, ni la Coalition Avenir Québec, ni Option nationale n’ont cru bon répondre au questionnaire. Pour cette raison et pour sa promesse non tenue d’étiquetage des OGM, Vigilance OGM octroie la note de 0/10 au PLQ. La CAQ et ON prévoient tous deux dans leur programme l’étiquetage des OGM. La CAQ n’explique toutefois pas quand ni comment, tandis qu’ON précise que ce serait aux compagnies productrices, et non aux agriculteurs, de défrayer les coûts de l’étiquetage des OGM. Vigilance OGM octroie donc à ces partis respectivement les notes de 2/10 et 3/10.
Notons que le rapport Pronovost, publié en 2008, émettait de nombreuses recommandations pour atténuer l’impact des OGM et outiller le public. Toutes les recommandations sont restées lettre morte. Plus de 94 % des Québécois demandent toujours et encore l’étiquetage obligatoire des OGM[2].
Consultez le questionnaire, de même que les réponses des partis, à l’adresse
http://www.infoogm.qc.ca/wp-content/uploads/Questionnaire-Reponse.pdf
Classement des partis :
Québec solidaire 8 sur 10
Parti vert 7 sur 10
Parti québécois 5 sur 10
Option nationale 3 sur 10
Coalition Avenir Québec 2 sur 10
Parti libéral du Québec 0 sur 10
— 30 —
http://www.infoogm.qc.ca/
[1] http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/07/25/004-mauvaises-herbes-resistantes-herbicides.shtml [2] http://www.lapommeduquebec.ca/doc/documentation/Rapport%20Pomme%20Arctic%20-%20Juillet%202012.pdfVigilance OGM (www.infoogm.qc.ca) est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons : paysans, environnementalistes, consommateurs, syndicats, citoyens, tous préoccupés de ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et de l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale.
Pour information :
Christine Gingras, Nature Québec, 418-931-1131