En 1995, le gouvernement du Canada approuvait pour la première fois des organismes génétiquement modifiés (OGM) à des fins de culture et de consommation. Ces décisions gouvernementales ont permis aux OGM d’arriver dans nos champs et dans nos assiettes malgré une grande majorité de Québécois(es) ont exprimé leurs craintes.
Après 20 ans, il reste bien des questions sans réponses quant aux impacts des OGM sur notre santé, notre environnement et notre économie. C’est pour cela qu’en janvier 2015, Vigilance OGM en partenariat avec le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) a lancé une Enquête OGM afin de découvrir le véritable bilan de cette technologie sur notre agriculture, notre environnement, nos choix…
Malgré aucune réelle étude indépendante sur les impacts sur notre santé, notre environnement et notre économie des OGM, les entreprises de biotechnologie, avec la complicité de nos gouvernements, continuent de pousser afin introduire dans notre agriculture et dans notre chaîne alimentaire toujours plus de nouvelles semences. L’agriculture OGM intensive dépendante des intrants issus du pétrole (pesticides, essence, etc.) est mise de l’avant, entraînant une contamination importante bafouant le droit des agriculteurs de cultiver sans OGM.
Le maintien du droit fondamental des agriculteurs à l’utilisation des semences est primordial. Ne laissons pas quelques multinationales contrôler ce premier maillon de la chaîne agroalimentaire : nos semences.
Informons, éduquons, passons à l’action !