Soutenez-nous

Les OGM, c’est quoi ?

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été transformé par l’humain.

 

Les techniques récentes du génie génétique permettent d’isoler un ou plusieurs gènes d’un organisme (virus, bactérie, animal, plante…) et de les insérer dans le génome d’un autre organisme.

 

Cette technique appelée «transgénèse» diffère des techniques traditionnelles d’amélioration des variétés agricoles comme l’hybridation, puisqu’elle permet de franchir la barrière des espèces afin de produire de nouveaux organismes vivants, jusqu’alors inconnus dans la nature.

OGM ≠ hybridation

Il va sans dire que l’impact de ces « nouveaux » organismes modifiés dans l’environnement et sur notre santé est totalement imprévisible. Les transgènes s’échappant immanquablement des plantes modifiées (pollen via les abeilles, le vent, etc.) et contaminant le patrimoine génétique d’autres plantes (sauvages ou cultivées) ne peuvent pas être ramenés en laboratoire s’ils s’avèrent nocifs ou toxiques.

Statistiques 2014 sur les OGM dans le monde

Après 20 ans, seulement 5 pays produisent 90 % des OGM dans le monde. Cette technologie est refusée ou très fortement limitée dans la grande majorité des pays.

statistiques

De part sa réglementation laxiste et sa tendance à appuyer les intérêts des multinationales au détriment des agriculteurs, le Canada est au 4e rang des pays producteurs d’OGM.

Pourquoi on modifie ?

 

caractereLes modifications génétiques visent en grande majorité à contrôler les « mauvaises herbes ».

En 2014, voici les OGM qui étaient commercialisés dans le monde :

57 % DES OGM SONT TOLÉRANTS AUX HERBICIDES

Ces OGM comprennent les fameuses semences de Monsanto résistantes à l’herbicide le plus vendu dans le monde, le Roundup, également fabriqué par Monsanto.

15 % DES OGM PRODUISENT LEUR PROPRE INSECTICIDE

Ces plantes produisent leur propre insecticide pour résister à certains insectes ravageurs.

28 % DES OGM POSSÈDENT LES DEUX CARACTÉRISTIQUES

 

Cela signifie que 85 % des plantes OGM sont tolérantes aux herbicides.

JUSQU’ICI, AUCUNE CULTURE GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉE (GM) SUR LE MARCHÉ N’A ÉTÉ CONÇUE POUR ACCROÎTRE SA PRODUCTIVITÉ OU SA VALEUR NUTRITIVE, OU POUR RÉSISTER A DES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES TELLES QUE LA SALINITÉ OU LA SÉCHERESSE.

Détruisant un des mythes véhiculés par l’Industrie voulant que les OGM vont ‘’sauver le monde de la faim’’

enquetePour toutes les données relatives aux OGM; que ce soit à l’échelle mondiale, canadienne ou Québécoise, consulter le rapport : Mais ou sont donc les OGM ?