La culture des plantes génétiquement modifiées (GM) comporte des risques de différentes natures. Cela ne représente donc pas uniquement une problématique agricole ou de santé ou environnementale ou sociale, mais bien l’ensemble de celles-ci.
C’est pour cela que Vigilance OGM est un réseau formé de différents groupes et d’individus provenant de divers horizons : agriculteurs, environnementalistes, consommateurs, citoyens, tous préoccupés par ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et par l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale.
Après 20 années de cultures croissantes d’OGM, la démonstration est faite que les seuls à qui profitent les manipulations génétiques sont les sociétés agrochimiques qui les produisent et les commercialisent. Allons-nous leur permettre de nous imposer un autre 20 ans d’OGM ? Les solutions existent, comme l’agroécologie, est doivent être encouragé par nos gouvernements afin qu’elles prennent racine dans nos champs et donc dans nos assiettes.
Il est important de s’unir afin de permettre une lutte efficace contre cette technologie, mais aussi pour la mise en place des alternatives durable qui seront bénéfique pour l’ensemble de la population et notre environnement.