Soutenez-nous

Les risques sociaux

Au-delà des risques liés à la santé et des risques environnementaux, les cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) apportent avec eux bien d’autres enjeux d’ordre socio-économiques :

Des bienfaits non fondés

La majorité des semences OGM, cultivées sur des millions d’hectares, sont destinées à l’alimentation animale, comme le soja et le maïs. Ces cultures ne constituent pas, d’une part, une volonté de réduire la faim dans le monde, mais d’autre part, viennent bouleverser l’autonomie alimentaire de nombreux pays en développement. En effet, les agriculteurs ne peuvent plus cultiver leur propre nourriture puisqu’ils produisent une alimentation destinée au bétail. Pour subvenir à leurs besoins, ces derniers doivent revendre leur production en s’alignant sur les prix du marché, souvent très bas, déséquilibré par les subventions allouée à l’agriculture intensive.

 

Au lieu d’encourager les petits producteurs à subvenir à leurs besoins, le génie génétique agricole atteint de nombreuses limites et endette les agriculteurs en augmentant leur dépendance aux intrants chimiques coûteux. De plus, si de nombreux agriculteurs dépendent de la réutilisation et de l’échange de semences pour maintenir leur autonomie alimentaire, les multinationales comme Monsanto font pression pour que ce droit leur soit retiré, au profit des semences GM dont ils ont l’exclusivité et qu’il faut racheter chaque année.1Il s’agit de la privatisation du vivant.

La privatisation du vivant ?!

http://i.investopedia.com/dimages/graphics/patent.jpgPermettre à des compagnies, par l’intermédiaire de brevets, de se proclamer propriétaires de ressources génétiques (ou variétés de semences) cultivées par les agriculteurs et susceptibles de se disséminer dans l’environnement.

Il est fréquent que, dû au vent, aux pollinisateurs, au déplacement des récoltes ou autre, des champs biologiques ou conventionnels soient involontairement contaminés par des cultures génétiquement modifiés. Suite à cela, les compagnies de biotechnologies possédant les droits sur ces semences peuvent attaquer les agriculteurs dont le champ s’est fait contaminé.

Les agriculteurs, dont les terres sont contaminées, sont ensuite soupçonnés d’utiliser ‘’illégalement ‘’ les semences GM et doivent faire face à des poursuites abusives, inacceptables pour ces derniers qui n’ont souvent pas les moyens de se défendre.

Coton BT, un pas vers le suicide.

Dans d’autres cas l’effet désiré de l’OGM peut être un échec, comme avec le coton BT auquel des insectes sont devenus résistants. En plus d’avoir perdu son avantage agronomique, les semences de coton BT ont un prix plus élevé que des semences traditionnelles et les plans sont plus demandant en eau. C’est ainsi que l’OGM a entrainé la ruine de nombreux agriculteurs. Incapable de tirer un revenu de leurs récoltes, ces derniers doivent cependant rembourser les dettes informelles qu’ils ont envers les multinationales2.En Inde, par exemple, c’est plus de 125 000 agriculteurs, qui ont été poussés au suicide ces treize dernières années, persécutés par les compagnies de biotechnologie. Ce type de problème (de résistance) est également de plus en plus documenté aux États Unis avec les cultures de mais transgéniques3.

Très bonne interview sur les suicides des agriculteurs en Inde (en anglais) :

La santé des agriculteurs

En plus des pressions légales, morales et financières exercées sur les agriculteurs, l’exposition permanente de ces derniers à des pesticides plus nocifs les uns que les autres entrainent de graves problèmes de santé, particulièrement dans les pays du Sud, possédant souvent moins d’équipements de protection.

Excellent Rapport à lire sur l’ensemble des impacts sociaux

1Nadine Bachand, « L’impact des OGM sur l’environnement et les relations socio-économiques dans les pays endéveloppement », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 2 Numéro1 | avril 2001, mis en ligne le 01 septembre 2001, consulté le 09 avril 2015. URL : http://vertigo.revues.org/4074 ;DOI : 10.4000/vertigo.4074
2Gassmann, A. J., Petzold-Maxwell, J. L., Keweshan, R. S., and Dunbar, M. W. 2011. Field-evolved resistance to Bt maize by western corn rootworm. PLoS ONE 6(7): e22629. doi:10.1371/journal.pone.0022629.
3http://www.amisdelaterre.org/Le-genocide-OGM.html