L’étiquetage obligatoire des OGM : les Californiens passent au vote
Nous serons nombreux, en Amérique du Nord, à attendre avec espoir les résultats du référendum populaire qui aura lieu le 6 novembre en Californie. Parmi les questions sur lesquelles les Californiens seront appelés à prendre position, la Proposition 37 concerne l’étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM.
Cette proposition est supportée par la coalition Right to Know, qui compte l’appui de fermiers, de petites entreprises et d’acteurs de la filière biologique. Si l’on se fie au sondage réalisé en juillet 2012, 65% des électeurs californiens prévoient voter pour la Proposition 37. Quant aux autres, 24% s’opposent à la proposition et 11% sont indécis. L’appui des Californiens à l’étiquetage obligatoire des OGM n’est pas surprenant, compte tenu qu’un autre sondage conduit sur la question à la grandeur des États-Unis montrait que plus de 90% des Américains étaient favorables à ce que l’agence de sécurité des aliments (FDA) mette en place une politique d’étiquetage.
Aujourd’hui, l’étiquetage des OGM est en vigueur dans une cinquantaine de pays dans le monde. Le 28 mars dernier, dans sa réponse à la pétition déposée à l’Assemblée nationale en février demandant l’étiquetage obligatoire des OGM, l’ancien Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Corbeil, argumentait que «si le Québec imposait l’étiquetage obligatoire des aliments avec OGM, il serait le premier et le seul en Amérique du Nord à adopter et à appliquer une telle réglementation.». Advenant que la Californie adopte et mette en application la Proposition 37, cet argument deviendrait désuet.
C’est d’ailleurs ce que redoutent les firmes de biotechnologies et de produits agrochimiques ainsi que les grandes entreprises agroalimentaires. Ces dernières investissent massivement pour convaincre les Californiens que les OGM sont sans danger. À la mi-septembre, elles avaient débloqué un total de $32 millions pour la campagne d’opposition à la Proposition 37.
Vigilance OGM vous tiendra au courant des aboutissements de ce vote qui, espérons-le, aura une importante force d’entraînement.
En terminant, une vidéo fort divertissante mettant en vedette des acteurs américains en faveur de l’étiquetage des OGM vous permettra de partager l’information de façon plus ludique.
Pour voir la vidéo, cliquer ici.