Dans nos champs?
De par sa réglementation laxiste et sa tendance à appuyer les intérêts des multinationales au détriment des agriculteurs, le Canada est au 4e rang des pays producteurs d’OGM (voir statistique mondiale)
AU CANADA, il existe 4 cultures génétiquement modifiées : le soya, le maïs-grain et le canola.(chiffres 2014)
AU QUÉBEC, il existe trois cultures génétiquement modifiées : le soya, le maïs-grain et le canola.(chiffres 2014)
Dans nos assiettes ?
ALIMENTATION ANIMALE
Une forte proportion des OGM sont destinés à l’alimentation des animaux d’élevage.
Ainsi, les vaches, les porcs ou les volailles destinés à une production animale non biologique (produits laitiers, oeufs, charcuteries, plats cuisinés, etc.) sont généralemenent nourris de maïs ou de soya transgéniques.
D’où l’importance de s’orienter vers l’élevage biologique qui garantit une alimentation exempte d’OGM.
PRODUITS TRANSFORMES
Les croustilles, les plats préparés et les autres aliments transformés contiennent très souvent des dérivés de canola, de soya ou de maïs (voir le tableau à la page suivante). Compte tenu de la proportion importante d’OGM dans ces trois cultures, leurs produits dérivés sont très probablement issus de cultures GM. Malheureusement, il est impossible de le savoir, puisque l’étiquetage des OGM au Canada et au Québec n’est toujours pas obligatoire. Ainsi, une proportion importante des produits fabriqués par les grandes compagnies comme Kraft, Kellogg’s, General Mills, Campbell, mais aussi les produits maison des grandes chaînes d’épiceries comme IGA, Métro et Loblaws, contiennent des OGM.
Ce tableau compile les ingrédients qui peuvent être dérivés de cultures GM. Les trois principales cultures transgéniques (maïs, soya et canola) sont très présentes dans l’alimentation animale ainsi que dans une large gamme de produits transformés en vente dans nos épiceries.
Il existe d’autres cultures GM moins répandues (voir ci-dessous). Elles sont approuvées et cultivées au Canada à l’exception de la papaye, du coton et des courges importées des États-Unis.
Pour toutes les données relatives aux OGM; que ce soit à l’échelle mondiale, Canadienne ou Québécoise, consulter le rapport : Mais ou sont donc les OGM ?