Soutenez-nous

Les OGM à nos portes

graph_4culturesAprès 20 ans, seulement  5 pays produisent 90 % des OGM dans le monde. Cette technologie est refusée ou très fortement limitée dans la grande majorité des pays.

De plus, seulement 4 cultures occupent 99 % des superficies de cultures GM dans le monde : le soja, le maïs, le coton et le canola GM.

Les OGM sont donc très peu répandus dans une grande majorité des pays du monde et représentent très peu de cultures différentes. Il existe des dossiers préoccupants d’OGM proche d’arriver dans nos assiettes, voici les 3 principaux :

LA POMME OGM

Love the Apple Print VS 2En 2012, une compagnie canadienne a demandé l’homologation d’une pomme génétiquement modifiée, dite pomme Arctic. Cette pomme a été génétiquement modifiée pour ne pas brunir. Elle vient d’être acceptée par le Canada ainsi qu’aux États-Unis et pourrait être le premier fruit GM cultivé sur le continent américain. Cette pomme GM est à deux pas de nos assiettes et pourrait arriver dans nos épiceries en 2016, même si la Fédération des producteurs de pommes du Québec et les consommateurs s’y opposent. Il faut maintenir la pression sur nos gouvernements !

 Pour plus d’info : Suivez le dossier pomme OGM

LA LUZERNE OGM

luzerne

Malgré les pressions de Vigilance OGM et des principales associations agricoles du Québec, la commercialisation de la luzerne GM résistante à l’herbicide Roundup a été autorisée par le gouvernement canadien à la fin de l’année 2013. Cependant, elle n’est pas encore en vente et donc pas encore dans nos champs. Sa culture aurait un impact économique dévastateur sur l’agriculture en général et sur l’agriculture biologique en particulier, car la luzerne constitue une part importante de l’alimentation du cheptel de la filière laitière.

 Pour plus d’info : Suivez le dossier luzerne OGM

LE SAUMON OGM

No-GM-Fish_button En novembre 2013, le Canada a approuvé la production commerciale d’un saumon génétiquement modifié pour atteindre sa taille adulte deux fois plus tôt. Cette première étape franchie par notre gouvernement ouvre la porte à la consommation humaine du premier animal génétiquement modifié dans le monde. Ce type d’élevage pourrait représenter un désastre sanitaire et environnemental.

LE CANADA OUVRE LA PORTE A LA CONSOMMATION HUMAINE DU PREMIER ANIMAL GÉNÉTIQUEMENT MODIFIE DANS LE MONDE.

Pour plus d’info : Suivez le dossier sur le Saumon OGM