Questionnaire aux partis politique de Vigilance OGM
A l’occasion de cette campagne électorale 2012, Vigilance OGM souhaite connaître les positions des différents parti politique sur des certaines questions qui préoccupent les citoyens et citoyennes du Québec.
Voici les trois questions qui ont été envoyé aux partis politiques du Québec dans le contexte des élections du 4 septembre 2012.
Les réponses seront compilées puis rendues publiques afin de permettre aux électeurs et électrices du Québec de faire un choix plus éclairé sur ces questions.
Question 1 : Étiquetage des OGM
Début juillet 2012, un nouveau sondage léger marketing [1] et venu confirmé que l’énorme majorité des québécois et québécoises 94 % souhaitent savoir si leur alimentation est exempte d’organisme génétiquement modifié. Vigilance OGM souligne que le droit à l’information fait partie des droits fondamentaux du consommateur et rappelle aussi que c’est la norme dans de nombreux pays, incluant ceux de l’Union européenne.
Votre parti s’engage-t-il à mettreen place l’étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifié ? Si oui d’ici quand? Si non, pourquoi?
[1] http://www.lapommeduquebec.ca/doc/documentation/Rapport%20Pomme%20Arctic%20-%20Juillet%202012.pdfQuestion 2 : Impacts des OGM sur la Santé
Santé Canada autorise la commercialisation des organismes génétiquement modifiés en se basant sur les études gardées confidentielles et fournies par les compagnies de biotechnologies. Vigilance OGM s’inquiète de cette pratique et en l’absence d’études indépendantes prouvant l’innocuité des OGM sur la santé humaine et animal, exige l’application du principe de précaution
Comme la santé est de compétence provinciale, vous engagez-vous à mettre en place dans les premiers 6 mois du prochain gouvernement un comité permanent multidisciplinaire en santé publique qui fera la veille et fournira une contre-expertise scientifiques sur les OGM consommés et produits au Québec? Si non, pourquoi?
Question 3 : ‘’Super mauvaises’’ herbes
L’utilisation massive de pesticides qui est intrinsèquement lié à l’agriculture OGM posent de plus en plus de problèmes au travail desagriculteurs. Après plusieurs années d’épandage intensif d’herbicides comme le Roundup (glyphosate), récemment on constate l’apparition de ‘’super mauvaises’’ [2] qui se sont adaptées et résistent à ces poisons. Malheureusement, les agriculteurs se sentent impuissants devant ce constat et n’ont comme solution que l’augmentation des quantités et le recours à des herbicides encore plus toxiques.
Quelles mesures vous engagez-vous à prendre pour réduire l’utilisation des herbicides et pesticides en agriculture au Québec et notamment afin d’éviter l’apparition de super-mauvaises herbes et super insectes nuisibles résistants aux herbicides et pesticides et pour protéger les écosystèmes ?
2]http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/07/25/004-mauvaises-herbes-resistantes-herbicides.shtml