Une fin de novembre désastreuse pour Monsanto.
Monsanto, compagnie qui détient environ 90% du marché des OGM mondial, vient de passer une fin de mois de novembre désastreuse. Les mauvaises nouvelles viennent des quatre coins du monde et démontrent un rejet des cultures OGM.
Peut-on se réjouir du malheur des autres ? Dans ce cas, c’est possible. Explication en 4 points :
1) Brésil, 19 novembre: Le programme «Soja livre» (Soja libre) va permettre aux paysans d’éviter le soya OGM en leur offrant une alternative. C’est aussi une bonne nouvelle pour les consommateurs du monde entier puisque le soya OGM produit au Brésil est massivement exporté pour nourrir le bétail à travers le monde.
2) États-unis, 22 novembre: Le Roundup Ready, le produit phare de Monsanto, voit ses brevets expirer dans le pays, ce qui ouvre la porte aux copies génériques. De plus, de nombreux problèmes de contamination s’accumulent et viennent ternir le paysage. Cela témoigne d’une perte d’influence des cultures OGM en général et de Monsanto en particulier.
3) Allemagne, 24 novembre: La cour constitutionnelle fédérale reconnaît que les risques à long terme des OGM restent à ce jour inconnus, et qu’il est donc important d’employer une approche de précaution sur ce type de culture. De plus, en Allemagne, le principe de responsabilité en cas de contamination s’applique; un registre obligatoire et public permet de connaître la localisation des champs OGM.
Quand ces mesures de précaution vont-elles être mises en place au Québec ?
4) États-unis, 30 novembre: Estimant qu’elles avaient été plantées illégalement, un juge fédéral ordonne à Monsanto de détruire des cultures de betteraves OGM, une première aux États-unis. La cour reconnaît aussi que la betterave à sucre OGM pourrait présenter un «danger pour l’environnement et les consommateurs, et que «trop d’incidents de contamination entre les betteraves OGM et non-OGM avaient été recensés».
Au Canada, ce type de betterave sucrière est cultivé en Alberta. C’est la compagnie montréalaise Lantic qui utilise ce sucre.